top of page

Instructions d'entretien

Soyez prudent lors de l’ouverture du colis afin de ne pas couper le tapis ! Utilisez toujours des ciseaux, jamais un couteau ou un cutter.

Au moment de la livraison, tout défaut visible (par exemple emballage endommagé, déchiré, brisé) doit être immédiatement signalé sur le document de transport. Veuillez prendre des photos et les envoyer à info@floorissimo.com.

Assurez-vous de déballer le tapis directement à la réception. Si vous souhaitez stocker votre tapis, il est très important que l'emballage d'origine soit ouvert pour permettre à l'humidité résiduelle de s'évaporer. N'empilez pas et ne placez pas d'objets lourds sur le tapis pour éviter les plis ou les déformations.

Tous nos tapis sont soumis à des contrôles de qualité approfondis pendant et après la production. Inspectez la marchandise dès sa réception et vérifiez la référence du produit, la couleur, les dimensions. Les défauts visibles doivent être signalés immédiatement à votre revendeur. N’utilisez pas le tapis endommagé : les produits utilisés ou installés ne pourront pas être retournés ! Vos remarques seront traitées rapidement et avec soin.


Caractéristiques de nos tapis faits main

Nos tapis sont fabriqués à la main cependant, ils peuvent présenter les variations de fabrication suivantes, qui ne sont pas considérées comme des défauts ou des défauts :

Le tapis ou les bords du tapis ne sont pas plats : Si votre tapis n'est pas parfaitement plat lorsque vous le déroulez, ou si les bords du tapis sont froissés, laissez-le reposer à plat pendant au moins 24 heures avant de poser un meuble dessus. Il s'aplatira naturellement et reprendra sa forme originale.

Perte:
Les tapis fabriqués à partir de fibres naturelles coupées sont souvent sujets au boulochage ou à la perte et peuvent produire des peluches pendant six mois à un an après la première utilisation. Ce phénomène est dû aux fibres lâches qui restent dans le tapis après le processus de fabrication et qui en ressortent petit à petit. Il ne s’agit pas d’un défaut, mais d’une particularité courante et normale qui s’atténuera avec le temps. Vous devez passer l'aspirateur sur votre tapis correctement en suivant nos conseils « À FAIRE ».
Soyez prudent si vous disposez d'un chauffage au sol, car cela peut entraîner un risque accru de boulochage en raison de la déshydratation des fibres. Maintenez la bonne humidité de 50 à 70 % pour éviter cela.

Marques de meubles sur le tapis :
Lorsque les meubles ou les chaises ont des pieds extrêmement fins ou effilés, leur poids est concentré sur une petite zone du tapis, ce qui accélère le processus normal de vieillissement et provoque des empreintes dans le tapis. Les fauteuils roulants de bureau sont également à éviter : ils peuvent laisser des traces ou provoquer des frottements extrêmes. Nous ne garantissons pas leurs tapis contre les empreintes ou une utilisation prématurée lorsque le tapis n'est pas spécifiquement destiné à cet usage.

Notre conseil : utilisez toujours des sous-verres ou placez des capuchons de protection/sous-verres sous chaque pied. Ils redistribueront le poids du meuble afin qu'il ne soit pas concentré sur une petite surface. Cela évitera également les bosses du tapis et l'arrachement des fils lors du déplacement des meubles. Les sous-verres sont peu coûteux et sont disponibles dans une grande variété de matériaux. Veuillez ne pas utiliser de capuchons en caoutchouc car ils pourraient endommager le tapis. Si vos meubles ont des roues, utilisez un dessous de verre sous chaque roue. Les embouts arrondis ou les goujons en forme de boule doivent être retirés des pieds de chaise lorsqu'ils sont plus petits que les pieds de la chaise.

Couleur:

Nos produits sont fabriqués à partir de fibres naturelles. Tous les efforts sont faits pour garantir une variation de couleur minimale d’un lot de teinture à l’autre. Cependant, certaines variations, qui restent dans les tolérances de fabrication, peuvent survenir.

Décoloration:

Placer un tapis en plein soleil direct et continu peut provoquer une décoloration. Faites pivoter votre tapis régulièrement pour minimiser les dommages. Pensez à une protection solaire telle que des écrans pour minimiser les risques de décoloration.

Nuance de couleur : certaines zones du tapis peuvent sembler avoir changé de couleur lorsque la fibre est orientée différemment. Il s’agit d’un effet naturel des tapis à poils et qui ne peut être évité.

Qui dépasse:
Des morceaux de fils peuvent parfois dépasser de la surface du tapis. Il s’agit d’une caractéristique du type de tapis tissé et tufté à la main, et non d’un défaut de fabrication. Vous pouvez soigneusement couper ou pousser les fils jusqu'à l'arrière du tapis. Ne les retirez pas !

Tolérances de fabrication :
Les fibres naturelles comme le sisal, les joncs de mer, la laine, le lin, le coton, la soie peuvent présenter quelques irrégularités dans leur filage et leur tissage. De telles irrégularités sont inhérentes à la beauté naturelle des fibres tissées et respectent parfaitement les tolérances de fabrication.

Élimination rapide des taches

Même si vous faites attention, des accidents peuvent survenir.
L'élimination rapide des taches est nécessaire pour conserver l'apparence de votre tapis. Si les taches ne sont pas traitées immédiatement, elles peuvent devenir permanentes.

  • Les taches humides doivent être éliminées immédiatement, avant que le fil n'absorbe le liquide. Absorbez la tache à l’aide d’un papier très absorbant, comme une serviette en papier blanche. Ne frottez en aucun cas le tapis lorsqu’il est mouillé. Cela peut endommager les fibres et la structure du tapis et la tache s'y incrustera. Absorber un maximum de liquides sans frotter mais en exerçant une légère pression et répéter le processus plusieurs fois en remplaçant l'essuie-tout blanc lorsqu'il est saturé. Ajoutez quelques gouttes d'eau pour diluer si nécessaire et répétez l'opération jusqu'à ce que la tache disparaisse ou soit sèche.

  • En cas de taches sèches, nous vous recommandons de les gratter soigneusement puis de passer l'aspirateur sur les déchets restants. Commencez par le bord de la tache et grattez vers le centre. Faites attention à ne pas endommager les fibres.

  • En cas de taches importantes ou de salissures transférées, nous vous conseillons de toujours faire nettoyer à sec votre tapis par un spécialiste du nettoyage de tapis. Veuillez indiquer clairement que ce tapis doit être nettoyé sans utiliser d'eau.



bottom of page

top of page

Care instructions

Be careful when opening the package as to not cut into the rug! Always use scissors, never a knife or cutter knife.

At the time of delivery, any visible defects (e.g. damaged, ripped, smashed packaging) should be noted immediately on the transport document. Please take photos and send them to info@floorissimo.com.

Be sure to unwrap the rug directly upon reception. If you wish to store your rug, it is very important that the original packaging is opened to enable any residual moisture to evaporate. Do not stack or place heavy objects on the rug to prevent folds or deformations.

All our rugs are subject to thorough quality control checks during and after production. Inspect the goods immediately upon reception and check the product reference, the colour, the dimensions. Visible defects need to be reported immediately to your dealer. Do not use the damaged rug: used or installed products cannot be returned! Your remarks will be handled quickly and carefully.


 

Characteristics of our handmade rugs

Our rugs are handmade however, they can present the following manufacturing variations, which are not considered faults or defects:
 

The rug or the borders of the rug are not flat: If your rug is not perfectly flat when you unroll it, or if the borders of the rug are wrinkled, let it lie flat for at least 24 hours before placing any furniture on it. It will naturally flatten out and return to its original shape.

Shedding:
Rugs made from natural cut fibres are often subject to pilling or shedding and may produce fluff during six months to a year after first use. This phenomenon is caused by loose fibres, that remain in the rug after the manufacturing process and come out little by little. This is not a defect, but a common and normal peculiarity that will diminish over time. You should vacuum your rug properly by following our “DO’S” tips.
Be careful if you have underfloor heating, as it can result in an increased risk of pilling because of dehydration of the fibres. Maintain the right humidity of 50-70% to avoid this.

Furniture marks on the rug:
When furniture or chairs have extremely thin or tapered legs, their weight is concentrated on a small area of the rug, which accelerates the normal aging process and causes indentations in the rug. Office wheelchairs are also to be avoided: they can leave marks or cause extreme friction. We  do not guarantee their rugs against indentations or premature use when the rug is not specifically meant for this usage.

Our advice: always use coasters or place protective caps/coasters under each leg. They will redistribute the weight of the furniture so that it is not concentrated on one small area. This will also avoid rug dents and tearing out of the yarns when moving the furniture. Coasters are inexpensive, and they are available in a wide variety of materials. Please do not use rubber caps as these may damage the rug. If your furniture has wheels, use a coaster under each wheel. Rounded end caps or ball-shaped studs should be removed from chair legs when they are smaller than the chair legs.

 

Colour:

Our products are made from natural fibres. Every effort is made to ensure minimal colour variation from one dye lot to the other. However, some variation, which remains within manufacturing tolerances, can occur.

Fading:

Placing a rug in direct and continuous sunlight can cause fading. Rotate your rug regularly to minimize damage. Consider sun protection such as screens to minimize fading risks.

 

Colour shading: Areas of the rug may appear to have changed colour when the fibre is oriented differently. This is a natural effect of pile rugs and cannot be avoided.

 

Sticking out:
Bits of yarns may occasionally protrude from the surface of the rug. This is a characteristic of the type of weave and hand tufted rugs, not a manufacturing fault. You may carefully trim or push the yarns through to the back of the rug. Do not pull them out !

 

Manufacturing tolerances:
Natural fibres such as sisal, seagrass, wool, linen, cotton, silk may present some irregularities in their spinning and weaving. Such irregularities are inherent to the natural beauty of woven fibres and are completely within manufacturing tolerances.

Prompt removal of stains

No matter how careful you are, accidents can happen.
The prompt removal of stains is necessary to maintain your rug’s appearance. If stains are not dealt with immediately, they may become permanent.

  • Wet stains need to be removed immediately, before the yarn absorbs the fluid. Absorb the stain using a strong absorbing paper, like white paper towel. Do not, in any case, rub the rug when it is wet. This can damage the fibres and the structure of the rug and the stain will get embedded into it. Absorb maximum fluids without rubbing but putting light pressure and repeat the process several times replacing the white paper towel when saturated. Add a few drops of water to dilute if necessary, and repeat the process until the stain disappears or is dry.

  • With dry stains, we recommend scraping them carefully and then vacuum clean the remaining waste. Begin from the edge of the stain and scrape towards the centre. Be careful not to damage the fibres.

  • In case of heavy staining or transferred dirt, we advise you to always have your rug dry-cleaned by a specialist in rug cleaning. Please state clearly that this rug needs to be cleaned without using water.



 

bottom of page